FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Congrès de Nevers - 2012

Une protection sociale en évolution

C’est sur le thème « une protection sociale en évolution » que la FENARA a tenu, le 11 mai 2012 à Nevers, son XXVIIIème Congrès national annuel. Devant un auditoire de retraités de l’artisanat venus de toute la France, des personnalités du secteur des métiers et du monde de la protection sociale ont apporté leur éclairage sur les réformes à mener.

Quelques jours après l’élection de M. François HOLLANDE à la présidence de la République, la FENARA a tenu ses Journées Nationales, à Nevers, sur le thème « une protection sociale en évolution ».
En effet, les dépenses de notre système de couverture sociale augmentent plus vite que ses ressources, mais pour autant la part restant à la charge des assurés progresse. La FENARA estime qu’il faut faire évoluer notre protection sociale si l’on veut la pérenniser et que son niveau de prestations soit suffisant.
Les délégués des associations, réunis en Assemblée générale le 10 mai, ont échangé leurs réflexions et voté des résolutions (voir page 12) qui ont été transmises au nouveau Gouvernement mis en place le 16 mai.
Le lendemain, 11 mai, se tenait son XXVIIIème Congrès national annuel devant un auditoire de plus de 400 retraités de l’artisanat venus de toute la France. Le Président THIVENIN a rappelé que l’évolution de la protection sociale devait se faire en gardant un socle de solidarité qui doit rester majoritaire. Ce socle ne pouvant toutefois, à lui seul, faire face à tous les besoins, il faut, également, redéfinir le rôle des organismes de complémentaires. Des personnalités issues du secteur des métiers et de la protection sociale ont apporté leur éclairage.